home

QU’EN PENSEZ -VOUS ? …

Vous êtes propriétaire d’une (ou de plusieurs) montre de marque à laquelle vous tenez !

Celle-ci ne fonctionne plus, a eu un accident (verre cassé, par ex.) ou a simplement besoin d’un entretien.

Vous constatez alors que, malgré le fait que vous êtes propriétaire de cette montre, vous n’êtes pas libre de la faire réparer où et par qui vous le désirez !

En effet, les grandes marques horlogères suisses ont adopté depuis quelques temps déjà la politique suivante : elles ne délivrent plus de fournitures (pièces détachées) aux horlogers et ateliers indépendants ! Cela signifie que pour la remise en état de sa montre, le client (vous) a l’obligation d’aller chez un concessionnaire officiel (magasin) de la marque qui la transmettra au service après-vente agréé, vous forçant de ce fait, à subir le délai et le prix imposés par l’atelier officiel de la marque, qui peut même décréter que la montre est à présent trop vieille pour être réparée. Votre montre sera donc envoyée à vos frais ( et risques?), le plus souvent sans que vous en soyez informé, à un atelier central, parfois même à l’étranger. L’intervention comprendra aussi souvent des choses que vous n’avez pas demandées, mais que vous devrez payer, comme par exemple, un nouveau cadran, de nouvelles aiguilles …

Donc, soit la réparation est faite à leurs conditions, soit la montre devient irréparable.

La libre concurrence n’existe donc plus et les grandes marques ne respectent pas la confiance que vous accordez à vos réparateurs -horlogers qualifiés- habituels !

Notre Confédération Européenne a introduit une plainte auprès de la Commission Européenne à ce sujet.

Si comme nous vous trouvez cette situation inacceptable, voici une possibilité de vous exprimer vous aussi contre ce monopole dont vous êtes victime en tant que consommateur, en signant cette pétition.

Notre pétition

Firstname*
Lastname*
Street and Number*
CP - City*
Country*
Mail
Watchbrand

* Field is required